FOCUS BOUTIQUE (Histoire de Dominique Miquet et Cerf-Volant Service)
Par JCD et MD

Cela fait 12 ans environ que Dominique Miquet pratique le cerf-volant et c’est depuis Juillet 1995 qu’il s’est installé à son compte.

 

 

JC Kite : « Dominique Miquet, d’où te vient la passion du cerf-volant ? »

  Dominique Miquet : « La passion pour le cerf-volant m’est surtout venue lors de mon service national civil à Mazingarbe où j’étais chargé de projets d'animations au sein d'un centre social, concrétisés par la mise en place d’une école de cerf-volant et de fabrication avec un dizaine d'enfants et d'adultes au sein même de ce centre social. Par chance, j'ai rencontré Serge (ex-juge du trophée) qui habitait cette même ville et qui m’a fait découvrir le milieu du cerf-volant et de la compétition la même année. Puis mon service fini, je  décidai de me lancer, de me mettre à mon compte. »

jjc Kite : « Se mettre à son compte ? Par quoi commence-t-on ? »  

D. M. : « Tout d'abord, je n'avais pas de boutique et j’ai  démarré par la vente de produits régionaux sur les marchés et foires. Puis au bout de deux ans d'activité, j’ai voulu prendre le risque de me lancer dans la vente de cerf-volants, en vendant directement sur les marché et festivals tout en gardant mon  activité première, les produits régionaux. »  

JC Kite : « Cerf-volants et produits régionaux, c’est original mais cela n’est pas un peu risqué de mélanger les genres ? »

D. M. : « Tout à fait. Beaucoup de fabricants de cerf-volant n'avaient pas trop confiance en cette forme de vente, mais quand on débute après les études (école de commerce bac + 3) avec rien en poche (budget de 50 000 frs à peine) il ne faut pas trop en vouloir et avoir plutôt du courage pour se lancer. Mais je voulais à tout prix être à mon compte et travailler dans le business du cerf-volant.

Après pas mal de galères, j’y arrive petit à petit, la concurrence essaye de me faire obstacle (certaines boutiques de la région le bloquent avec certains fournisseurs).

Par chance, je rentre en contact avec la MJC de Lambres-lez-Douai comme animateur cerf-volant, avec ces derniers, je parviens à créer un festival à Lambres (Le Rêve volant) qui me fait connaître dans le milieu du cv en tant qu’organisateur d’événements. »

En aparté, Dominique me raconte qu’il était déjà connu comme compétiteur au sein du trophée Opale (et sans lui lancer trop de fleurs, il cartonnait pas mal). Une année, il a même gagné le championnat régional lors des rencontres internationales de Berck-sur-Mer.

JC Kite : « Et au niveau des constructeurs, as-tu les mêmes contacts ? »  

D. M. : « Certains fabricants me font confiance (Wolfe Design, Didak Kites) par l'apport de dépôt de cerf-volant lors de festivals, etc...

Au fur et à mesure de la progression de la vente de cerf-volants, j’abandonne les produits régionaux pour me consacrer uniquement au cerf-volant. La vente de cerf-volant commencent à s'accroître par l'élaboration d'un catalogue de vente par correspondance, la vente de cerf-volant sur les festivals augmente, de la vente directe aux clubs et particuliers. »

 

JC Kite : « D’où te vient l’idée de Cerf-Volant Service et ses animations ? »

D. M. : « La disparition du Trophée Opale a crée un grand vide dans la région Nord au niveau de la compétition cerf-volant. C’est dommage : c’était un truc sympa avec pas mal de compétiteurs. Il fallait faire quelque chose. Je me suis alors d’abord lancé dans l'organisation d'une série de compétitions en extérieur (Trophée Musique et Cerf-volant), puis la création des premiers rendez-vous indoor (principalement à Leforest).

Avec la Chaîne des Terrils à Loos-en-Gohelle, on crée une animation cerf-volant, des stages spécifiques avec les projets quartier d'été. Puis ce furent des animations cerf-volant au sein des clsh, des écoles, des centres aérés, des MJC, des entreprises ... Ces projets grandissent et prennent de l’ampleur.

La ville de Stella-Plage, séduite par un festival de cerf-volants, fait appel à mes services. C’est la création du Trophée des Hauts de France - Crédit mutuel Nord qui devient une référence au fur et à mesure des années. Les séries de compétitions se multiplient. Ma banque me fait confiance maintenant (elle qui avait était assez dure au début de mon installation). Avec elle, je me lance dans la démonstration pendant des mi-temps du Racing Club de Lens, la création de cerf-volants publicitaires du Racing pour un jeu concours. Les médias (Voix du Nord, Nord Eclair, France Bleue Nord, France 3 même en national, M6...) me font des articles à gauche à droite, la pub commence à gagner, l'activité se développe, de plus en plusde contacts ... »

JC Kite : « Stella-Plage, c’est là que se trouve ton magasin ? »

 D. M. : « Oui, cela fait maintenant deux ans. A cette époque, je décide de prendre un risque : ouvrir une boutique sur Stella-Plage, au début en activité saisonnière (Avril/Septembre). En même temps, en collaboration avec la ville de Stella, je monte une école de cerf-volant qui fonctionne pendant chaque vacances scolaires. »

  JC Kite : « Bref, tout va bien. »

 D. M. : « La vente par correspondance augmente, les clients commandent de partout. Je n’abandonne pas pour autant la vente sur les festivals : c’est l’occasion pour moi de maintenir le contact avec les cerf-volistes, chose essentielle à mes yeux. J’aime bien suivre mes « clients ». En fait, cela devient de bonnes connaissances avec qui j’aime bien travailler. Le magasin tourne bien : les clients prennent l’habitude de s’y rendre. Le secteur animation également. La demande se faisant de plus en plus pressante, je vais devoir ouvrir pendant toute l'année afin de satisfaire au mieux les clients. »
Voilà la petite histoire de sa création qui démarra avec très peu de moyens mais beaucoup de persévérance pour en arriver là maintenant.
Il n’oublie pas tous les fabricants, distributeurs qui l'ont aidé au début et encore maintenant. Il remercie également les médias de l’avoir fait connaître auprès du grand public, ainsi que tous ses clients qui lui ont fait confiance au début. Il dit un grand merci à ses parents ainsi qu’à Laurence, sa copine, pour leur aide. Et un grand merci au CERF-VOLANT, sa passion favorite,  qui lui a permis de se réaliser professionnellement parlant.

Trois mots : COURAGE, PERSÉVÉRANCE, PASSION, telle est sa définition de son entreprise, voilà maintenant 5 ans.

 

Présentation du magasin

Le magasin a une surface d'environ 30 m2, situé au 1113 bd Labrasse 62780 Stella-Plage (entre Le Touquet et Berck sur mer ).

Tél: 03 21 89 80 06

E.Mail: dominique.miquet@wanadoo.fr

Dominique Miquet travaille avec de grands distributeurs et fabricants connus dans le monde du cerf-volant (Wolfe Design, Level One, L’Atelier, Didak Kites, Bilboquet, ...)

Le magasin est divisé en plusieurs parties : pilotable et traction ; monofil enfant et adulte et monofil traditionnel, pièces et accessoires, jeux éducatifs (jeux de société), jonglerie, puis à l'extérieur le domaine du loisir de plage et enfant et des jeux du vent (éoliennes, girouettes).

 Que peut-on espérer y trouver ?

 Tout d'abord les cerf-volant acrobatiques. En premier lieu la présence de toute la gamme Level One (10 cv environ présentés sur cette gamme). Pourquoi : le rapport qualité-prix de ces cv, une gamme allant de 300 frs à 1000 frs environ, avec un rapport de vol très à la mode, actuelle, très robuste. Ensuite toute les autres grandes marques, avec leur 3 ou 4 grands cerf-volants de tête de série. Par exemple, pour la marque Prism : Illusion, Elixir, Fanatic, Flashback.
Marques présentes dans le magasin: Prism, Atelier, Level One, Wolfe Design, Benson, Skyburner, R.Sky, Flying wings, Didak Kites, Eolo Sport, Azur Kite, Cavaliers du Ciel, H.Q Kites, Siegers Vliegers.

En tout sont présentés plus d’une quarantaine de cerf-volants différents toutes marques confondues pour débutant au confirmé.

Sans oublier le côté 4 lignes avec la série Révolution .

  Le côté traction 2 et 4 lignes :

Présence des gammes: Alien, Quadtrac Profoil, Peter Lynn (Peel), C.Quad, Quadrifoil, Didak Kites, Siegers Vliegers

En tout 13 voiles sont présentées, allant du pilote débutant au pilote confirmé.

Présence de 2 chars en magasin : Libre et Peter Lynn, également présence d'un mountain board (Khéo).

Pièces et accessoires :

Un très grand choix de ces derniers, disponibles en permanence depuis peu, de la toile de spinnaker (polyant, etc… )

 Monofils :

De nombreux monofils enfant et adulte (Odyssée, Cody, Rotostar, etc...) Exposition de monofils traditionnels de Bali et de Chine.

Jonglerie : pratiquement plus de 25 références

Loisir de plage et jouets enfants.

Jeux éducatifs (jeux de société, puzzle,... )

Jeux de vent ( éoliennes, girouettes )

  L'activité CERF-VOLANT SERVICE en plus de la vente :Animation, démonstration, exposition, atelier CVS, a comme support une exposition de plus de 250 cerf-volants différents du monde entier.Un côté animation de festival avec la présence de nombreux cerf-volants monofils spectaculaires (manches à air géantes de 25 m, pieuvres, jambes, etc...) Un côté organisation de festivals et compétitions (Trophée des Hauts de France) Un côté animation de stage spécifique : écoles, clsh, MJC,...

Une école de cerf-volant à Stella Plage
Les partenaires : les ville de Stella-Plage, Fort-Mahon, Quend-Plage, Lambres-les-Douai, ...
Le Crédit Mutuel du Nord, les médias cités ci dessus, etc...
La collaboration avec les clubs de notre région et d'ailleurs,
L'organisation de festivals et compétitions indoor et outdoor.

Etc... ( tout ce qui draîne autour du cv )

Pour la spécificité : l'un des plus grand choix de cv pilotables de la région; Cerf-volant Service, c’est l'élaboration d'un tout nouveau catalogue qui sera renouvelé suivant les dernières mise à jour en direct des fabricants, un catalogue de VPC impliquant beaucoup plus de suivi qu'avant. ( Disponible à partir de début Novembre 2000. )

Cerf-volant Service, c’est aussi l'envoi régulier d'infos sur le cv, les festivals et compétitions organisées dans la région Nord à ses clients (si des personnes veulent recevoir ces lettres d'infos, qu'elles le contactent)

  Objectif : présenter la plus grande gamme de cerf-volant, d'accessoires et pièces détachées dans le Nord de la France

Dominique Miquet

Propos recueillis par JC Kite pour EoleM@g,

Photos de Michel Duquesne.

sommaire 5